Maladies chroniques: un enjeu économique pour les entreprises
La pression associée au contexte économique actuel, à la mondialisation et à l’accélération de la vie moderne ne fait qu’augmenter et se répercute sur les entreprises et leurs employés. Au même moment, la charge de travail relative à beaucoup d’emplois est désormais moins d’ordre physique qu’intellectuel. Le stress chronique, la surcharge de travail et la sédentarité relatifs aux conditions d’emplois, souvent associés à la malbouffe au quotidien, sont des facteurs prédisposant à un ensemble de maladies chroniques.
Par conséquent, l’entreprise a été ciblée pour valoriser de saines habitudes de vie dans la population afin de rejoindre un maximum de personnes dans leur quotidien. Cela contribue à la santé même de l’entreprise et devient un avantage compétitif pour celle-ci. La santé au travail se présente alors comme un enjeu économique dont tout le monde peut tirer parti. Dans les faits, l’organisme GP2S a fait valoir, à la suite d’une recherche en collaboration avec Visa Desjardins, qu’« un dollar investi dans la santé globale des travailleurs pourrait rapporter jusqu’à cinq dollars à l’entreprise »[1]. Plus de détails
L’épuisement professionnel
La prévention et la promotion de la santé en milieu de travail permettent de se prémunir contre l’un des obstacles importants au développement de l’entreprise : l’épuisement professionnel. Si l’entreprise à un rôle prépondérant dans cette problématique de santé, elle doit trouver un écho dans la responsabilité de l’individu quant à sa propre santé et à ses choix. Différentes stratégies en entreprises peuvent aider à prévenir l’épuisement professionnel. La valorisation de la santé globale est l’une d’entre elles et encourage l’engagement, l’implication et la motivation de l’individu.
Il ne s’agit plus seulement de gérer les risques ou d’amoindrir les effets négatifs inhérents à une situation de travail, mais de développer le potentiel et les capacités de ses propres employés, tout en respectant les limites et les possibilités de chacun. Cette stratégie permet également de reconnaître les individus plus susceptibles de faire face à un épisode d’épuisement professionnel ou de dépression et de leur offrir un soutien individualisé. L’employé devient ainsi le partenaire de l’entreprise pour résoudre une problématique qui présente de lourdes conséquences autant physiques que psychologiques.
Le stress et la maladie chronique
L’impact du stress continu sur l’organisme et les conséquences de celui-ci sur la personne sont maintenant bien connus. Le stress affecte la santé psychologique et physique et fragilise particulièrement les systèmes neuro-endocrinien, cardiovasculaire et immunitaire. Associé à la sédentarité et à une alimentation carencée et riche en produits transformés, le stress chronique entretient dans l’organisme l’inflammation favorisant, par exemple, le développement de cancers ou de certaines maladies psychologiques, dont la dépression.
Les recherches ont clairement démontré qu’un ajustement du mode de vie peut atténuer, et même inverser la progression de nombreuses maladies chroniques. C’est pourquoi des acteurs importants du milieu de la santé mettent aujourd’hui de l’avant le travail des médecines alternatives dans le traitement de nombreux troubles de santé chroniques.
[1] Prévention au travail, volume 23, no. 3, été 2010, publié par la CSST & IRSST