Ostéopathie

Par la manipulation légère et la palpation du système musculo-squelettique, myofascial et autres structures essentielles, l’ostéopathe propose de maintenir la mobilité des structures du corps pour faciliter la fonction des organes. C’est pourquoi par exemple, une entorse ancienne, une mauvaise posture prolongée deviennent significatives pour l’ostéopathe, en présence d’une douleur chronique ou d’un trouble organique, tel que la constipation, les migraines, et même la dépression. L’ostéopathie traite ainsi de nombreux troubles musculo-squelettiques et fonctionnels et favorise la santé globale de l’individu.

D’autre part, l’ostéopathie crânienne, ou thérapie crânio-sacrée, est un champ d’application particulier de l’ostéopathie fondée sur un concept qui lui est propre : le « mécanisme respiratoire primaire » (MRP). Cette pulsation très fine ressentie au niveau du crâne reflète la vitalité du patient et constitue donc, selon l’ostéopathie, un important mécanisme de régulation. En présence d’un trouble de santé, cette pulsation se modifie subtilement en imposant une forme de restriction aux fonctions organiques. Ces fluctuations sont reconnues et ajustées par un toucher délicat, une sorte « d’écoute manuelle » de la part du praticien. L’ostéopathie n’ayant pas d’interactions avec les médicaments a l’avantage d’être adaptée à tous, même aux femmes enceintes et aux enfants.

APPLICATIONS thérapeutiques

Les applications thérapeutiques de l’ostéopathie touchent notamment le traitement des troubles de santé suivants : hernie discale, cervicalgie, lombalgie, sciatique, fasciite plantaire, tendinite, entorses, ptoses d’organe, incontinence, digestion lente, reflux gastro-œsophagien, constipation, labyrinthite, migraine, douleurs gynécologiques, fibromyalgie, otite à répétition chez les enfants, colique du nouveau-né.

Marc Gagnon, Ostéopathie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *