Méditation
Plus qu’une technique de relaxation, la méditation développe l’attention, la vigilance et la concentration, dévoilant ainsi la richesse du moment présent. Après un certain temps, les effets de la méditation s’insèrent graduellement dans la vie quotidienne et permettent de trouver une liberté face à aux émotions et pensées négatives et face aux évènements. Nous pouvons ainsi agir plus aisément dans nos activités, notre travail et dans nos relations avec les autres.
Il existe plusieurs méthodes de méditations. La méditation de pleine conscience consiste essentiellement à porter l’attention sur la respiration, à prendre le temps de reconnaître les allers-retours des pensées et à observer les sensations du corps. Cela se fait à l’aide d’une posture adaptée ou d’une marche méditative.
La méditation intéresse aujourd’hui le milieu scientifique et médical, car ses effets sur le corps et la vie psychologique trouvent beaucoup d’applications. La méditation affaiblit la colère et les émotions conflictuelles, facilite le travail en psychothérapie, réduit l’anxiété, le stress et la dépression. Elle abaisse la pression artérielle et aide à prévenir certains troubles cardiovasculaires, renforce le système immunitaire, contrôle la douleur chronique, soulage le psoriasis et améliore la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.